DSC08597[1].jpg

Mustang

     Le cheval est un animal magnifique et mystique, qui a toujours fait vibrer le cœur de l’homme. Il existe une sorte de lien ancien et mystérieux entre nos deux espèces que pourtant tout semble opposer. Il vient à mon sens compléter la part manquante de notre humanité incomplète, celle d’une certaine forme d’«animalité» salvatrice.

IMG-20210712-WA0033_edited_edited.jpg

On me demande souvent ce qui, selon moi, différencie les mustangs des autres chevaux, existe-t-il une approche différente pour interagir avec eux ?

     Je dirais que la première différence, la difficulté immédiate et non pas la moindre, consiste à l’apprivoiser. En effet il s’agit bien d’un animal sauvage qui ne connaissait pas du tout l’homme avant sa capture et créer un lien avec lui va demander du temps.

Le premier défi, et le plus important lorsque l’on se lance dans cette aventure extraordinaire est donc de savoir comment créer un lien authentique et éthique avec cet animal sauvage ? Comment parvenir à faire naître, développer et maintenir une relation harmonieuse avec lui ? Ces questions, et les réponses qu’elle permettent de découvrir, constituent le début du voyage initiatique que l’humain va devoir entreprendre pour connaitre la magie d’une telle rencontre…

  Forgés par un environnement sauvage et difficile les mustangs ont évolué au sein de groupes familiaux au travers desquels ils ont partagé une vie sociale riche, complexe et très développée. Ils ont ainsi développé des caractéristiques physiques et comportementales particulières, celles dictées par la nature authentique de leur espèce.

 

     Les mustangs sont des maîtres du rythme et de l’espace, profondément ancrés dans l’instant présent, solidement posés sur leurs appuis. De par leur nature, ils ont développé une conscience éveillée, une perception fine et aigüe de leur environnement auquel ils sont pleinement connectés. Rien n’échappe à leur vigilance… Ils font preuve d'une forme de sagesse ainsi que d'une profonde dignité et sont très forts mentalement, bien plus forts que tous les chevaux que j'ai croisés auparavant !

IMG-20210526-WA0013.jpg
DJI_0495.jpg

   Mais alors, une fois le lien créé, comment faire naître ce partenariat véritable, cette harmonie transcendante à travers laquelle humains et mustangs vont pouvoir partager ensemble des aventures existantes et passionnantes ? Ceci est la deuxième question, la suite du voyage, les réponses qu’elle révèle sont exigeantes et éprouvantes pour l’humain mais elles conduisent à la maîtrise de l’art véritable !

 

     C’est toute votre approche mentale, émotionnelle et technique qui peut se trouver ébranlée lorsque vous vous lancez dans une telle aventure… Pour ma part, c’est la plus belle expérience de ma vie, mes rencontres avec Shadow et Shaman m’ont profondément changé…

 

     Les chevaux ont ce pouvoir de vous reconnecter à vous-même, ils offrent pour qui sait le découvrir, une approche méditative qui permet de transcender la technique.

 

     Les mustangs de leur côté, imposent  de réapprivoiser votre instinct…

01182257 (1).jpg
Mustang+make+over+2021+Ludovic+Fournet-44.jpg

Le Mustang Makeover Germany

     Il s’agit d’une association, affiliée à l’American Mustang Makeover et qui organise plusieurs fois par an le transfert de mustangs américains vers l’Allemagne.

          La problématique des mustangs américains est complexe.  L’appauvrissement de leurs ressources, engendrée par la surpopulation au sein des troupeaux ainsi qu’à la réduction de leurs territoires, oblige les autorités du Bureau Land Management à procéder à des captures en masse afin de préserver les écosystèmes et ainsi garantir la survie des chevaux restés libres. Cette solution est loin de constituer une réponse pérenne et éthique, d'autres pistes sont à l'étude telles que la stérilisation des juments pour éviter la surpopulation.  Ces mustangs, une fois capturés, attendent ensuite dans les stations d’accueil une famille d’adoption.

     C’est à ce niveau que le Mustang Makeover Germany intervient. L’objectif est de participer activement à la sauvegarde des mustangs sauvages américains en trouvant des familles d’adoptions à ceux qui sont capturés.

FB_IMG_1603302917636.jpg
_NIK6071.jpg

      Chaque année, ce sont 80 mustangs qui trouvent une nouvelle maison grâce à l’engagement de cette équipe de professionnels passionnés.

     Une fois par an, le Mustang Makeover Germany organise le challenge des entraîneurs. Chaque année, 15 entraîneurs se voient confier un mustang et disposent de 120 jours pour l’apprivoiser, l’éduquer et l’entraîner sur trois disciplines : trail, dressage et show.

     Durant ces 120 jours, les chevaux ont l’obligation de vivre dehors et en troupeau. L’alimentation par céréales est interdite ainsi que la pose de fer. L’utilisation de méthodes dures est proscrite et les organisateurs sont très vigilants quant au bien être des chevaux tout au long de l’aventure. Il s’agit, à travers cet événement de faire la promotion des mustangs mais aussi des approches éthiques de l’entrainement et de la gestion des chevaux. Il n’existe à mon sens aucune autre compétition de cette valeur en Europe et c’est pour cette raison que j’ai décidé de rejoindre l’équipe des entraîneurs et d’apporter ainsi une contribution active afin d’éviter la tristesse d’un monde sans chevaux sauvages…

01170128_15038355598746.jpg
_NIK6107.jpg